Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Services » Holopsonie

Holopsonie

Retour
IMG_9096.JPG

LE SOIN 

Le soin consiste en un test d’écoute qui permet de programmer de la musique sur laquelle seront filtrés les tiers d’octaves correspondants aux pics d’hypersensibilité et augmentés les tiers d’octaves correspondants aux creux d’hyposensibilité.

Vous serez installé confortablement durant une heure dans un fauteuil pour écouter la musiqueavec l'équilibrage résultant de votre test d'écoute avec la projection de vos couleurs choisies lors de votre test de chromothérapie (voir ce soin).

Nous associons l'holopsonie à la chromothérapie pour un soin complet adapté à vos besoins du moment : le soin complet 40 €
Il existe la possibilité de faire le test d'écoute seul avec les résultats du test expliqués lors d'un entretien, la musique modifiée choisie pourra être copiée sur votre clé USB  pour un usage quotidien  à votre domicile.  Vous bénéficierez également d'un entretien à la fin des séances : 40 €

On effectue en principe des séries de six séances à raison d’une ou deux par jour, puis on fait un test de contrôle pour programmer la suite. Si des résultats significatifs apparaissent sur le test on laisse passer environ six mois pour proposer un nouveau test et voir si une nouvelle série est utile.

Chez l’adulte on peut être amené à faire deux ou trois séries de six séances. Mais on ne va pas au-delà de 20 séances d’affilées. On fait alors une pause de six à neuf mois, temps d’intégration de ce qui a été fait.

 LA METHODE

 L’holopsonie encore appelée psychophonothérapie de troisième génération est une méthode de traitement par la musique modifiée mise au point initialement par un médecin ORL d’Annecy le Docteur BERARD. Le docteur Bérard s’est aperçu que ses patients, en plus des signes de surdité de transmission ou de perception sur les audiogrammes présentaient des pics et des creux à certaines fréquences sonores et que ces pics ou creux se retrouvaient presque toujours dans les mêmes problèmes de santé. Par exemple les personnes dépressives entendaient très bien le 2000 Hertz et lorsqu’ils entendaient également très bien le 8000 Hertz ils avaient en plus une tendance suicidaire. Il émit alors l’hypothèse qu’on pourrait améliorer l’état de ces malades par de la musique à condition de filtrer les fréquences auxquelles ils étaient hyper-sensibles.

Son objectif était de faire une sorte de kinésithérapie du tympan, donc de l’oreille interne en espérant effacer ces pics et peut être améliorer l’état dépressif de ses patients.

Il fit des expériences similaires pour des patients atteints d’allergie, d’asthme, de dyslexie, de trouble de comportement des enfants voire même pour certains cas d’hémiplégie.

Dominique Bourdin docteur en médecine  qui a rencontré le Docteur Bérard a affiné cette méthode pour la combiner au test de chromothérapie afin de pouvoir apporter un soin complet : chromothérapie et holopsonie.

Les soins de musicothérapie ou holopsonie.

La musicothérapie consiste donc en l'écoute de musique modifiée à partir d'un test d'écoute. Ce traitement est bénéfique à toute personne qui présente des pics et des creux sur le test d’écoute (ces pics et ces creux correspondent à une hyper ou hypo sensibilité à certains sons). La musicothérapie tend à les effacer ou au moins à les atténuer.

Le fait d’effacer les pics et les creux améliore la qualité de l’écoute et donc de la communication et l’apprentissage des langues. De plus cela contribue à détricoter les nœuds tricotés pendant une période de notre vie et joue donc sur le stress, la tension nerveuse, l’angoisse et tout ce qui en découle tels les troubles du sommeil, de la concentration, les dépressions, certaines allergies voire certaines douleurs.

La bascule grave-aigus stimule le cerveau et favorise la créativité ou la mémorisation.

L’holopsonie est donc un outil de soins mais aussi de développement personnel chez l’adulte et chez l’enfant qui peut l’aider dans ses apprentissages scolaires (par ex. apprentissage des langues étrangères)et dans ses troubles du comportement.

 

IMG_9143.JPG
IMG_9141.JPG
IMG_9034.JPG
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX